Vie des affaires
Date: 2025-12-18
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PLACE DU COMMERCE DANS LES TERRITOIRES
Le Conseil du commerce de France (CDCF) et le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ont mené la troisième édition de l'enquête sur « la place du commerce dans les territoires ». 1 200 commerçants de tous secteurs d'activité ont, ainsi, été sondés ,entre le 30 septembre et le 30 octobre 2025, sur l'état de leurs relations avec leur écosystème territorial (élus locaux, CCI, unions de commerçants). Il en ressort un lien fort entre les communes et leurs commerces.
84 % des commerçants citent les mairies comme interlocuteurs de proximité privilégiés, devant les unions de commerçants (73 %) et les chambres de commerce (35 %). À noter que 75 % des commerçants déclarent adhérer à une union de commerçants, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à 2024.
Pour 22 % des commerçants, la lutte contre la vacance commerciale est une priorité, suivie du stationnement (17 %), de l'animation des zones commerciales (14 %) et de la propreté (12 %). Afin de lutter contre la vacance commerciale, 32 % misent sur le dialogue avec les communes, les chambres de commerce et les unions de commerçants.
Autre enseignement de l'étude, 70 % des maires autorisent l'ouverture des magasins 3 dimanches et plus par mois, ce qui satisfait 63 % des commerçants.
Enfin, le climat est un sujet d'inquiétude pour seulement 44 %.
Le développement du chiffre d'affaires et la préservation de la rentabilité arrivent en tête des objectifs des commerçants en 2026, suivis de la diversification de l'offre de produits, puis de la préparation de la transmission.
https://www.cci.fr/actualites/enquete-la-place-du-commerce-dans-les-territoires-en-2025
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